Les partenaires participant à ce projet, avec le Consorci Forestal de Catalunya en tant que coordinateur, sont les suivants :
Le Consorci Forestal de Catalunya (CFC – Consortium forestier de Catalogne) est une association de propriétaires forestiers ayant parmi ses objectifs la promotion et la divulgation de la gestion forestière durable, ainsi que le soutien technique aux propriétaires forestiers sylviculteurs. Ses plus de 70 années d’expérience lui ont permis de travailler dans divers domaines, parmi lesquels se trouve la promotion de la biodiversité des forêts de Catalogne. Parmi les activités et fonctions liées à ce projet, mentionnons les suivantes : collaboration avec CPF et CTFC à la rédaction des ORGEST utilisées au sein du projet ; organisation de journées en matière de biodiversité dans le cadre des Journées techniques sylvicoles organisées chaque année par le CFC ; membre du Consejo de Protección de la Naturaleza de Cataluña (Conseil de protection de la nature de Catalogne) ; membre de la Commission consultative de différents espaces protégés (Parc du Montnegre-Corredor et Parc naturel du Montseny) au sein de laquelle il participe activement au développement des Plans spéciaux respectifs ; participation directe au sein du Conseil d’administration et du Comité technique du CPF, organisme public responsable de la révision et de l’approbation des instruments d’aménagement forestier ; membre du Consorci de Les Gavarres (organisme de gestion de l’espace naturel Les Gavarres). Soulignons aussi le fait que le CFC a activement participé à la Stratégie du patrimoine naturel et de la biodiversité de la Catalogne.
Le Consorci Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya (CTFC – Consortium Centre des sciences et des technologies forestières de Catalogne) a pour mission de contribuer à la modernisation et à la compétitivité du secteur forestier, au développement rural et à la gestion durable de l’environnement naturel, au moyen de la recherche, de la formation et du transfert de technologies et de connaissances à la société. Dans ce contexte, l’activité réalisée au sein du CTFC vise à résoudre les problèmes liés à la gestion d’écosystèmes et à l’interaction entre les ressources naturelles et la société, dans le but d’améliorer l’économie et le bien-être des personnes et la durabilité de l’environnement naturel dans le contexte de changement mondial actuel. Cette orientation se traduit par le retour des résultats de l’activité à la société. Les contenus de son activité s’articulent autour de trois programmes de travail (Fonctionnement d’écosystèmes agroforestiers, Gestion multifonctionnelle de l’environnement naturel et Gouvernance et socio-économie de l’environnement naturel), dans lesquels s’inscrivent les différents thèmes de recherche développés au sein cette institution.
Le Centre de la Propietat Forestal (CPF – Centre de la propriété forestière) est un organisme public autonome doté de toutes les compétences de l’administration sur les forêts privées aménagées de Catalogne. Il fut créé dans le but d’unifier et de rationaliser l’action administrative d’aménagement et de contrôle des actions sur les terrains forestiers privés, avec pour objectif final de promouvoir la gestion forestière durable. Ces compétences vont de la régulation, la gestion et la fourniture de soutien aux propriétés privées de Catalogne à la participation à l’élaboration de l’aménagement forestier et la divulgation de méthodes de sylviculture durable. Depuis 2004, le CPF dispose d’un Plan d’innovation et de transfert de technologie (PITT) qui a pour objectif de transférer les résultats de la recherche forestière aux sylviculteurs et aux gestionnaires afin qu’ils puissent les adopter dans leur pratique habituelle. Ce plan comprend la gestion et le financement de projets, et plus particulièrement l’organisation et l’exécution d’activités de transfert : journées techniques, cours de formation, publications techniques et de divulgation. Le PITT comprend des actions de base et de diffusion. Celles-ci comprennent l’étude et le transfert des modèles multifonctionnels ORGEST, qui intègrent l’amélioration de l’exploitation forestière grâce à la prévention des incendies de forêts, tout comme l’amélioration de la disponibilité hydrique, la fixation du carbone et la biodiversité. Ces modèles de gestion ont été élaborés en collaboration avec le Consorci Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya (CTFC) pour les principales typologies forestières de la Catalogne.
Le principal objectif du CREAF est de générer des connaissances et de créer de nouveaux outils méthodologiques dans le domaine de l’écologie terrestre, en mettant l’accent sur l’écologie forestière, afin d’améliorer la planification et gestion de l’environnement dans les zones rurales et urbaines. Cet objectif est atteint par le biais de : A) La recherche fondamentale de premier plan, novatrice. CREAF est un centre d’excellence au niveau national et international. B) La recherche appliquée, en particulier dans le domaine de la sylviculture. Cette recherche contribue à la gestion durable et à la préservation des ressources et des écosystèmes forestiers. C) Le développement d’outils méthodologiques et conceptuels. Ces outils sont conçus pour faciliter la prise de décisions et améliorer la gestion de la protection de l’environnement. D) Le transfert et la diffusion des connaissances. CREAF transfert des connaissances scientifiques et technologiques par le biais de cours de formation, de travaux de consultation et de différents types de publications.
Les activités du CREAF comprennent la recherche sur la biodiversité, dynamiques et fonctions ayant l’objectif suivant : élargir les connaissances au niveau mondial des mécanismes qui génèrent et maintiennent la biodiversité et les mécanismes de fonctionnement des écosystèmes terrestres, en particulier les forêts ; l’analyse des modèles territoriaux qui caractérisent la biodiversité et la structure ; et l’étude des facteurs qui la menacent.
Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) offre ses services aux propriétaires forestiers en France. En France, on estime qu’il y a environ 15 millions d’hectares de terres forestières desquels environ 75 % sont privés. Le CNPF offre ses services aux propriétaires des forêts. En outre, il dispose d’un institut technique où d’importantes recherches dans le secteur forestier sont effectuées. Le CNPF est à son tour distribué sur l’ensemble du territoire français avec 11 centres régionaux dénommés CRPF. Pour le développement de ce projet, il compte sur l’Institut pour le Développement Forestier (IDF). Le personnel de cet institut travaille sur des thèmes de recherche visant à contribuer à la connaissance de la gestion forestière durable dans le contexte du changement climatique au niveau mondial. En outre, il travaille sur la biodiversité, l’autoécologie d’espèces, le bilan hydrique, la gestion forestière durable au moyen de l’étude de nouvelles techniques sylvicoles, la contribution des forêts à la séquestration de carbone, etc. Il a notamment développé un indicateur de biodiversité (Indice de biodiversité potentielle, IBP), utilisé en France et dans les pays limitrophes (Belgique, Suisse et Allemagne) pour diagnostiquer la biodiversité dans les forêts privées.
La Xarxa per a la Conservació de la Natura (XCN – Réseau pour la conservation de la nature) est une organisation parapluie créée en tant qu’ONG en 2003 et déclarée d’utilité publique (27665) en 2006. Ses 160 membres (juillet 2017) sont des fondations, des associations, des mairies, des consortiums, des centres de recherche et des universités, qui se consacrent à la préservation de la biodiversité, du patrimoine naturel et du paysage.
La XCN promeut la protection du territoire en tant que mécanisme de préservation et de restauration du patrimoine naturel et du paysage, comme faisant partie de la stratégie mondiale pour la préservation de la nature. Elle travaille sur différents thèmes : le captage et le renforcement des organismes de protection, la recherche et des projets pilotes, le développement de mécanismes légaux et financiers pour garantir des engagements de préservation à long terme, la collaboration avec des acteurs publics et privés, la formation générale et spécifique, la promotion de la participation des citoyens, ainsi que la communication et la diffusion.
La XCN travaille principalement en Catalogne et dans la région de la Méditerranée occidentale. Depuis sa création, elle a remporté plusieurs succès importants : l’incorporation du concept de protection du territoire dans la loi espagnole en matière de patrimoine naturel et de biodiversité ou la réglementation des contrats de protection dans le Code civil de Catalogne (premier cas en Europe).